Les actions de prévention du chien

Accueil » Les chiens » Le chien adulte » Les actions de prévention du chien

Mensualiser la prévention pour votre animal ?

La vaccination

Un rappel à l’âge de 16 semaines est conseillé car des études montrent que 5 à 10% des chiots ne seraient pas totalement vaccinés contre la parvovirose avec les protocoles « classiques »

Les vaccinations les plus courantes concernent la parvovirose, la leptospirose, la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth.

En cas de séjour en pension, il est souvent nécessaire de vacciner contre la toux de chenil

En cas de voyage à l’étranger avec votre chien, il est obligatoire de mettre en place la vaccination contre la rage. Il convient également de se renseigner avant le départ sur les éventuelles autres formalités selon le pays de destination.

La stérilisation

Les avantages de la stérilisation chez le chien

Chez la chienne

Eviter les désagréments liés aux chaleurs des chiennes :

Pertes vulvaires, fugues, Mâles à la porte..

Eviter toute gestation non désirée

Eviter les infections utérines

Diminuer l’apparition des tumeurs mammaires

La stérilisation avant les premières chaleurs réduit de 200 fois le risque d’apparition de tumeurs mammaires par rapport à une chienne non stérilisée si la stérilisation est effectuée après l’âge de 2,5 ans.

Chez le chien

Eviter les désagréments liés à la fonction sexuelle du mâle :

Fugue, agressivité, manifestations sexuelles (chevauchements, excitation …)

Eviter tout accouplement non désiré avec une femelle du voisinage

Diminuer l’apparition des maladies de prostate et de hernie périnéale

Les traitements antiparasitaires

Les vers

Les principaux vers infestant les chiens sont les vers ronds (strongles) et les vers plats (ténia). les modes de contamination principaux sont dans le ventre de la mère par le placenta etpar ingestion d’herbe ou de proie.

Il est recommandé de traiter les chiots tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 3 à 4 fois par an.

En présence de jeunes enfants,

il est recommandé de traiter les chiens tous les mois.

Il existe aujourd’hui des médicaments qui permettent de traiter les ascaris , les puces et les tiques en un comprimé.

N’hésitez pas à nous en parler.

Les Puces

Les puces sont présentes à 95% dans l’environnement (maison et extérieur) sous formes d’oeufs ou de larves et à 5 % sur les animaux.

C’est donc principalement un problème d’environnement.

En prévention d’une invasion de puces :

Il est conseillé de traiter au minimum de mai à octobre tous les mois :

les mois où la température extérieure permet le développement des puces pour limiter la pression parasitaire dans la maison.

Pour les chiens allergiques aux piqûres de puces :

il est important de traiter toute l’année pour éviter les piqûres déclenchant les démangeaisons.

Les tiques

Les tiques vivent dans des zones humides et ne vont sur les animaux uniquement pour s’ alimenter et ne sautent pas d’un animal à un autre.

Elles ne peuvent pas survivre dans une maison.

Les tiques peuvent transmettre certaines maladies : piroplasmose, maladie de lyme… Ces maladies sont peu présentes dans le Finistère mais il faut être vigilant lors de voyage.

Des traitements antiparasitaires efficaces existent avec un effet répulsif qui permet que la tique ne se fixe pas sur le chien.

Des pinces à tiques existent pour retirer ces parasites lorsqu’ils sont présents sur votre chien.

Pour mettre en place un protocole de traitement antiparasitaire adapté à votre chien,

n’hésitez pas à nous contacter.