Les visites pédiatriques et les vaccinations

Accueil » Les chiens » Le chiot » Les visites pédiatriques et les vaccinations

Les visites pédiatriques

Faire un bilan de santé de votre chiot à l’adoption

Contrôler sa croissance

Parler de nutrition et de suivi antiparasitaire

Vérifier la mise en place de la vaccination

Mettre en place avec vous les bases éducatives

Vous informer sur les différentes rendez vous possibles de la première année (stérilisation, suivi de croissance, consultation pubertaire…)

Mensualiser la prévention pour votre animal ?

Nous vous proposons une nouvelle approche de la prise de charge de votre animal.

Le but est de prévoir les actions de prévention (vaccinations, antiparasitaires, alimentation…) et de mensualiser les dépenses..

Les consultations pédiatriques à 2 et 3 mois d’âge sont des rendez vous importants pour vous permettre de partir sur les meilleures bases possibles avec votre chiot.

En dehors de ces moments, nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations ou échanger sur vos difficultés.

Les vaccinations

Un rappel à l’âge de 16 semaines est conseillé car des études montrent que 5 à 10% des chiots ne seraient pas totalement vaccinés contre la parvovirose avec les protocoles « classiques »

Les vaccinations les plus courantes concernent la parvovirose, la leptospirose, la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth.

En cas de séjour en pension, il est souvent nécessaire de vacciner contre la toux de chenil

En cas de voyage à l’étranger avec votre chien, il est obligatoire de mettre en place la vaccination contre la rage. Il convient également de se renseigner avant le départ sur les éventuelles autres formalités selon le pays de destination.

Contre quelles maladies vaccine t’on les chiots ?

La maladie de Carré
Cette maladie est due à un virus qui cause des symptômes variés. : cutanés, nerveux, digestifs, repiratoires…
Elle atteint surtout les chiots, chez qui elle peut causer de graves séquelles ou entraîner la mort, ou encore le chien âgé chez qui elle se traduira alors par des symptômes nerveux.
La vaccination est le seul moyen efficace de lutte contre cette maladie.

L’Hépatite de Rubarth
Cette maladie est due à un virus causant une atteinte de l’état général associée à une gastro-entérite sévère. Elle peut affecter les chiens de tous les âges. L’issue peut être fatale en particulier chez les jeunes chiots.

La Parvovirose canine
La parvovirose est due à un virus résistant très longtemps dans l’environnement. Il cause une gastro-entérite hémorragique souvent mortelle et plus rarement une atteinte cardiaque chez les chiots de moins de deux mois. La maladie se transmet par contact avec d’autres chiens ou avec un environnement contaminé.
Il est conseillé de vacciner les chiens dès l’âge de six à huit semaines.

La Leptospirose
Cette maladie infectieuse est due à une bactérie commune. Elle est contagieuse à d’autres espèces animales, notamment l’Homme.
Les rongeurs sont des porteurs sains de la bactérie et la disséminent dans leurs urines.
La leptospirose peut s’exprimer sous différentes formes comme une hépatite, une gastro-entérite hémorragique, une insuffisance rénale aiguë. Elle est responsable de graves séquelles et peut entraîner la mort de l’animal.
Le vaccin permet de prévenir la mortalité et de réduire les signes cliniques. Il est conseillé de vacciner les chiens dès l’âge de deux mois.

La rage
La rage est une maladie virale commune à de nombreux mammifères dont l’homme. La contamination se fait le plus souvent par morsure et provoque des symptômes variés qui aboutissent systématiquement vers la mort.
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001 mais il arrive que des animaux soient importés de pays non indemnes (dernier cas en octobre 2013 dans le Val d’Oise, chaton de deux mois).
La vaccination des chiens n’est plus obligatoire pour résider en France mais elle est légalement exigée si l’animal est susceptible de voyager.
La vaccination de la rage doit être certifiée par un vétérinaire sanitaire et ne peut être réalisée que si l’animal est identifié. Cette vaccination sera certifiée dans un passeport délivré par votre vétérinaire. Elle peut être réalisée dès l’âge de trois mois et ne prend effet que 21 jours après.

La Toux de Chenil
Ce syndrome est souvent dû à une association entre un virus (Para-influenza canin) et une bactérie (Bordetella bronchiseptica). Cette maladie se traduit par une infection respiratoire sévère. La vaccination est surtout indiquée dans le cadre de séjours en pension canine, en chenil, ou tout autre regroupement d’animaux.

La piroplasmose
Cette maladie est due à un protozoaire transmis par les tiques à l’occasion de leur repas de sang. Le protozoaire provoque une anémie hémolytique grave qui peut aller jusqu’à la mort. Le vaccin diminue l’expression des symptômes. La maladie doit avant tout être prévenue en luttant contre les tiques.
Le vaccin peut être réalisé dès l’âge de 5-6 mois

La maladie de Lyme
Cette maladie est due à une bactérie transmises par les tiques. Elle provoque des pics de fièvre ainsi que des douleurs articulaires.
Le vaccin est réalisable dès l’âge de 3 mois.

La Leishmaniose canine
La maladie est due à un parasite microscopique appelé Leishmania infantum, transmis par la piqûre d’un moucheron, le phlébotome présent dans le sud de la France.
Les signes cliniques de la maladie sont très variables et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard. Les chiens atteints ont de la fièvre, perdent leur poils (en particulier autour des yeux), maigrissent et peuvent présenter des lésions de la peau et des griffes. Ensuite les organes internes sont atteints : on observe par exemple une anémie, une atteinte des articulations, des yeux et des reins.

Le traitement de la leishmaniose est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Vous pouvez protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant leur saison d’activité, par exemple en utilisant des traitements efficaces contre les insectes qui permettent aussi une protection contre les tiques.
La vaccination est également possible à partir de l’âge de 6 mois

Pour mettre en place un protocole de traitement vaccinal adapté à votre chien,

n’hésitez pas à nous contacter.