Les consultations pédiatriques à 2 et 3 mois d’âge sont des rendez vous importants pour vous permettre de partir sur les meilleures bases possibles avec votre chat.
En dehors de ces moments, nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations ou échanger sur vos difficultés.
Faire un bilan de santé de votre chaton à l’adoption
Contrôler sa croissance
Parler de nutrition et de suivi antiparasitaire
Vérifier la mise en place de la vaccination
Vous informer sur les différentes rendez vous possibles de la première année (stérilisation, suivi de croissance, …)
Mensualiser la prévention pour votre animal ?
Nous vous proposons une nouvelle approche de prise de charge de votre animal.
Le but est de prévoir les actions de prévention (vaccinations, antiparasitaires, alimentation…) et de mensualiser les dépenses..
Les vaccinations
Pour être protégé contre les maladies infectieuses qui peuvent être mortelles, le chat doit être vacciné à partir de l’âge de 8 semaines, avec un rappel 4 semaines plus tard.
Un rappel à l’âge de 16 semaines est conseillé car des études montrent que 5 à 10% des chats ne seraient pas totalement vaccinés contre le typhus avec les protocoles « classiques »
Les vaccinations les plus courantes concernent la leucose , le typhus et le coryza
En cas de voyage à l’étranger avec votre chat, il est obligatoire de mettre en place la vaccination contre la rage. Il convient également de se renseigner avant le départ sur les éventuelles autres formalités selon le pays de destination.
Contre quelles maladies vaccine t’on les chats ?
Le typhus
Cette maladie aussi nommée panleucopénie féline est due à un virus qui causent des symptômes comme de l’abattement, une perte d’appétit ou une gastro-entérite. La maladie peut conduire jusqu’à la mort de l’animal. Les chatons qui naissent d’une mère infectée pendant la gestation peuvent avoir des symptômes nerveux incurables.
Il est conseillé de vacciner les chats dès l’âge de deux mois.
Le coryza contagieux du chat
Cette maladie infectieuse contagieuse peut être due à plusieurs virus dont l’Herpesvirus et le Calicivirus. La maladie peut s’exprimer par une rhinite, une conjonctivite ou une inflammation buccale. Des complications oculaires et respiratoires sont possibles. L’issue peut être fatale chez les chatons ou les chats immunodéprimés.
La vaccination permet de diminuer les signes cliniques de la maladie.
Il est conseillé de vacciner les chats dès l’âge de deux mois.
La leucose féline ou FeLV
La leucose féline est une maladie virale spécifique du chat. La contamination a lieu par contact entre les chats (bagarre, rapport sexuel, de la mère au chaton). Le virus entraîne à terme une diminution des défenses immunitaires à l’origine d’infections multiples. Il existe aussi des formes tumorales.
Le diagnostic de certitude repose sur un test sanguin. La vaccination est utile uniquement si l’on sait que le chat n’est pas porteur du virus. S’il est porteur, il faudra traiter les maladies opportunistes mais la mort est inéluctable à long terme.
Il est conseillé de vacciner les chats dès l’âge de deux mois.
La Chlamydiose féline
Cette maladie infectieuse est due à une bactérie qui cause une conjonctivite et une rhinite contagieuse. Cette conjonctivite peut être transmissible à l’homme c’est pourquoi il est conseillé de bien se laver les mains après un contact avec un animal suspect). Les animaux les plus sensibles sont les jeunes chats, les récidives sont fréquentes et les symptômes peuvent évoluer jusqu’à la mort de l’animal.
Il est conseillé de vacciner les chats dès l’âge de deux mois.
La rage
La rage est une maladie virale commune à de nombreux mammifères dont l’homme. La contamination se fait le plus souvent par morsure et provoque des symptômes variés qui aboutissent systématiquement vers la mort.
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001 mais il arrive que des animaux soient importés de pays non indemnes (dernier cas en octobre 2013 dans le Val d’Oise, chaton de deux mois).
La vaccination des chiens n’est plus obligatoire pour résider en France mais elle est légalement exigée si l’animal est susceptible de voyager.
La vaccination de la rage doit être certifiée par un vétérinaire sanitaire et ne peut être réalisée que si l’animal est identifié. Cette vaccination sera certifiée dans un passeport délivré par votre vétérinaire. Elle peut être réalisée dès l’âge de trois mois et ne prend effet que 21 jours après.
Pour mettre en place un protocole de traitement vaccinal adapté à votre chat
n’hésitez pas à nous contacter.