Les conseils de la première année

Accueil » Les chiens » Le chiot » Les conseils de la première année

Les actions de prévention médicales

La vaccination

Un rappel à l’âge de 16 semaines est conseillé car des études montreraient que 5 à 10% des chiots ne seraient pas totalement vaccinés contre la parvovirose avec les protocoles « classiques »

La vaccination est renouvelée tous les ans.

Les traitements antiparasitaires

Vermifugation

Les principaux vers infestant les chiens sont les vers ronds (strongles) et les vers plats (ténia). les modes de contamination principaux sont dans le ventre de la mère par le placenta etpar ingestion d’herbe ou de proie.

Il est recommandé de traiter les chiots tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 3 à 4 fois par an.

En présence de jeunes enfants, il est conseillé de bien respecter les protocoles de vermifugation des animaux de compagnie.

Les traitements antiparasitaires externes

Les puces :

Les puces sont présentes à 95% dans l’environnement (la maison et l’extérieur) sous formes d’oeufs ou de larves et à 5 % sur les animaux. C’est donc principalement un problème d’environnement. Les médicaments permettent de traiter à la fois le chien mais également à terme l’environnement en stérilisant les puces.

Il est conseillé de traiter au minimum d’avril à novembre tous les mois : les mois où la température extérieure permet le développement des puces.

Pour les chiens allergiques aux piqûres de puces, il est important de traiter toute l’année pour éviter les piqûres déclenchant les démangeaisons.

Les tiques :

Les tiques vivent dans des zones humides et ne vont sur les animaux uniquement pour s’alimenter et ne change pas d’hôte. Elles ne peuvent pas survivre dans une maison.

Les tiques peuvent transmettre certaines maladies : piroplasmose, maladie de lyme… Ces maladies sont peu présentes dans le Finistère mais il faut être vigilant lors de voyage.

Des traitements antiparasitaires efficaces existent avec un effet répulsif qui permet que la tique ne se fixe pas sur le chien.

Des pinces à tiques existent pour retirer ces parasites lorsqu’ils sont présents sur votre chien.

crochet O’TOM® / Tick Twister®

Les soins d’hygiène

page2image2053948224

Les shampooings : jusqu’à deux fois par mois avec un shampooing pour chien de bonne qualité.

Les dents : il est fortement conseillé de brosser les dents 3 fois par semaine chez les petites races

Les yeux et les oreilles : il est important d’utiliser des produits adaptés pour nettoyer les yeux ou les oreilles. La fréquence est à adapter en fonction des caractéristiques de votre chien.

Les ongles peuvent être raccourcis une fois par mois si besoin