URGENCE : 02.98.83.00.10 (Lesneven) | 02.98.44.35.40 (Brest)

Cancérologie et chimiothérapie

Accueil » Accueil » Cancérologie et chimiothérapie

Comme chez les humains, la fréquence du diagnostic des tumeurs augmente également chez les animaux de compagnie.

Dans le même temps la médecine vétérinaire a fait des progrès dans la gestion de ces tumeurs. Pour mettre en place la meilleure prise en charge des cancers, il faut en déterminer sa nature, évaluer son éventuelle extension et appliquer un traitement adapté. 

 

Qu’ est ce qu’une tumeur?

Une tumeur correspond à une augmentation de volume d’un tissu, secondaire à une multiplication incontrôlée des cellules. 

Ces tumeurs peuvent toucher tous les organes. Elles peuvent conduire à un dysfonctionnement et nuire à l’ensemble de l’organisme. 

Elles peuvent se présenter sous forme de masse ou être plus discrètes en provoquant une infiltration d’un organe. 

Il faut distinguer : 

− les tumeurs bénignes, qui sont des tumeurs sans gravité mais qui peuvent toutefois provoquer des complications par leur taille et leur localisation. 

− des tumeurs malignes qui sont désignées sous le nom de cancer et qui nuisent gravement à l’organisme par leur capacité à s’étendre et à métastaser. 

Comment la diagnostiquer?

Le diagnostic n’est pas toujours aisé, nous pouvons distinguer deux cas de figure : 

Soit la tumeur est apparente en se présentant sous forme de masse (ex tumeurs cutanées, ganglionnaires, buccales, mammaires).
On pourra alors réaliser à la clinique une ponction associée à un examen microscopique qui pourra nous orienter dans certains cas sur la nature d’une tumeur. 

Soit la tumeur n’est pas apparente : dans ce cas là, le diagnostic est plus difficile, une suspicion de présence de tumeur est possible à partir des symptômes présents sur l’animal. Il est souvent nécessaire de réaliser des examens complémentaires pertinents (analyses sanguines, radiologie, échographie, endoscopie, scanner) afin d’identifier l’organe atteint

Exemple d’un mastocytome chez un chien diagnostiqué par une simple ponction de la masse cutanée en consultation.

Dans les deux cas, la réalisation d’une analyse histologique (réalisée par un laboratoire spécialisé) soit sur biopsie, soit après retrait chirurgical de la masse permet de préciser la nature exacte de la tumeur ainsi que son agressivité.

Quels traitements contre les tumeurs?

Nous nous engageons à vous proposer la meilleure prise en charge pour votre animal tout en vous présentant l’ensemble des aspects de cette démarche.

Le retrait chirurgical

Si possible lorsque la tumeur est bien délimitée, il faut l’enlever chirurgicalement Lors de tumeurs bénignes, le retrait de la tumeur est souvent suffisant. 

Lors de tumeurs malignes, qu’elle soit opérable ou non, il est important d’évaluer si l’animal présente d’éventuelles métastases qui peuvent compliquer le pronostic. 

Les thérapies complémentaires 

La chimiothérapie

Selon le type de tumeur, des protocoles de chimiothérapie peuvent augmenter l’espérance de vie et le confort de votre animal.

Nous pouvons vous proposer de nombreux protocoles adaptés à la maladie de votre animal allant de la prise de comprimés à domicile à la mise en place de perfusion et une hospitalisation (en général de l’ordre de 24 heures).

La radiothérapie

Dans certains cas, cette méthode permet soit une rémission ou une augmentation de l’espérance de vie. 

La radiothérapie se déroule dans des centres agréés à Maisons-Alfort ou dans le Nord de la France. Il n’en existe pas à cette date dans l’Ouest. 

Dans de nombreux cas, la réalisation de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent améliorer considérablement l’espérance de vie ainsi que sa qualité. 

Votre clinique vétérinaire LESVET à Lesneven est agréée pour la réalisation de séance de chimiothérapie 

Un renseignement ?

Contactez-nous